Pas toujours facile de savoir faire une recette healthy

C’est quoi une recette healthy ?
Il est toujours bon d’analyser les termes pour savoir de quoi on parle.
Quand on parle d’un plat healthy, cela signifie un plat sain, qui contient les différentes apports (protéines, fibres, nutriments, acides gras, etc) nécessaires au bon fonctionnement du corps.
On a souvent tendance à penser qu’healthy s’apparente à minceur. Si la corrélation n’est pas dénuée de bon sens – un plat minceur se doit d’être équilibré sinon bonjour les dégâts à moyen et long terme – elle n’est pas tout à fait exacte. Un plat healthy n’est pas forcément un plat qui « fait maigrir » selon l’expression commune. Même si, en analysant consciencieusement cette expression, on se rend compte immédiatement qu’on est face à un oxymore. Spoiler alerte : aucun plat ne fait maigrir en tant que tel ! C’est l’équilibre alimentaire dans son ensemble et nos dépenses énergétiques, qui, conjugués ensemble aboutissent à un amincissement. Mais on digresse. Donc un plat healthy n’est pas un plat minceur mais un plat sain, sous-entendu, inutile de traquer la moindre calorie pour l’alléger, il faut l’analyser dans son ensemble. Spoiler alerte bis : une recette healthy peut contenir des amandes ou de l’avocat, pourtant très riches en calories et en matière grasse, mais qui sont des « bons gras » bénéfiques pour l’organisme.
Quelle méthode de cuisson privilégier pour une recette healthy ?
Parmi les questions qui reviennent par rapport à cette thématique, la cuisson entre en ligne de compte.
On peut réaliser une recette saine cuite au four, à la poêle, au gril, à la vapeur, mais aussi crue à l’image des salades. Même avec peu d’équipement, on peut bien manger. Évidemment, dans le cas de la friteuse, on passe son chemin, vous l’auriez compris sans qu’on vous le dise ! L’important est ailleurs : dans le choix des ingrédients.
Quels ingrédients pour réaliser une recette healthy rapide ?
Au moment de cuisiner, on pense aux différents apports nécessaires :
• Les protéines animales : œufs, viande blanche, poisson, crustacés
• Les protéines végétales : tofu
• Les légumineuses : lentilles, pois chiches
• Les glucides : riz, pâtes, pain, qu’on préfèrera complet dans tous les cas
• Les fibres, vitamines et nutriments qu’on trouve dans tous les légumes et fruits frais
• Les oléagineux qui permettent d’ajouter des bons gras à l’ensemble
Comme toujours, il y a ce qu’il est préconisé de faire, et la réalité. Si toutes les familles d’ingrédients ne sont pas réunies dans une seule et même assiette, ce n’est pas catastrophique, il faut voir l’équilibre alimentaire sur le repas, puis sur la journée, et enfin la semaine. On n’oublie pas non plus d’ajouter des ingrédients plaisir dans nos assiettes à l’image de la mozzarella, la feta, le pesto, ou encore le beurre, en dosage correct.
Une recette healthy, c’est d’abord une recette bien pensée et construite. Pas besoin de se lancer dans des préparations titanesques, une recette healthy peut aussi être simple et rapide à réaliser, en semaine par exemple, ou plus longue quand on a plus de temps devant soi.
Pour vous inspirer, nous vous proposons des idées de recettes healthy.